Facebook Twitter
  • Home
  • Foot
  • Hockey
  • Glisse
  • Tennis
  • Autres
  • Tribune libre
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Foot
  • Gaetan : « Si le FC Sion veut se faire des ronds, qu’il le fasse en se qualifiant, pas sur notre dos »

Gaetan : « Si le FC Sion veut se faire des ronds, qu’il le fasse en se qualifiant, pas sur notre dos »

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Foot
Publication : 9/12/15
Écrit par Justin Grept

Gaetan, 29 ans, est fan du FC Sion depuis tout petit. En 2000 il devient membre des Red Side, groupe de supporters valaisans qui n’est aujourd’hui officiellement plus actif à Tourbillon. Gaetan, lui, continue à suivre le club. De loin. Avant le Sion-Liverpool de ce soir, nous l’avons rencontré.

Gaetan, le FC Sion, ça représente quoi pour toi aujourd’hui ?

C’est quelque chose de compliqué. C’est une sorte d’ancienne passion qui a été bouffée par l’argent. J’ai de la peine, aujourd’hui, à m’identifier au club, à cautionner sa gestion.

Qu’est-ce qui te déplait particulièrement ?

On va pas se mentir, c’est clair que si il n’y avait que des Valaisans sur le terrain, on militerait en 1ère ligue. Mais cette volonté d’avoir une équipe soi-disant compétitive qu’on change tous les six mois, avec beaucoup de mercenaires qui mouillent le maillot uniquement lors des matches européens pour faire les beaux devant les caméras… C’est ça qui me gêne.

Pourtant, beaucoup disent que depuis janvier et l’arrivée de Tholot, il y a un peu plus de stabilité au club…

Ouais, c’est vrai que ça va un poil mieux. Mais si on se fait sortir en Europa League et en Coupe de Suisse cette fin de semaine, qu’on perd 1 ou 2 matches de championnat à la reprise, tu verras qu’on reviendra vite aux mauvaises habitudes.

Malgré le fait que tu sois en désaccord avec cette gestion du club, tu continues à aller au stade ?

Non, pas vraiment. Depuis quelques saisons, j’y vais beaucoup moins. Pour moi, payer mon billet, c’est cautionner. Et quand j’y vais, c’est même pas pour les gros matches. Pour te dire, cette saison, j’en ai vu deux : contre Vaduz et contre Thoune.

Pourquoi tu n’y vas pas pour les gros matches ? Pas envie de croiser les supporters de la dernière heure ?

Y’a de ça oui. Mais ces gens qui ne sont là que dans les bons moments, qui soutiennent Sion qu’en finale de Coupe ou en Europa League, il y a en a toujours eu. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Cela ne veut d’ailleurs pas dire qu’il n’y a pas de fidèles.

Et ce soir, tu seras quand même au stade, pour le match contre Liverpool ?

Non. Je suis pas prêt à mettre autant d’argent pour un match de Sion à Tourbillon. Même si c’est Liverpool. La Coupe d’Europe, ça devrait être un événement que le club « offre » à ses supporters, pas une manière supplémentaire de se faire de la tune. S’ils veulent se faire des ronds, qu’ils le fassent en se qualifiant, pas sur notre dos.

Rassure-nous, tu vas quand même regarder le match…

Bien sûr ! À la télé. Comme c’est souvent le cas. Ne plus aller au stade ne veut pas dire que je ne suis plus le FC Sion. Mais c’est vrai que depuis quelque temps, il y a une cassure, pour les raisons que j’évoquais tout à l’heure. En plus, en tant que « supporters ultras », on est souvent des boucs émissaires. Quand tout va bien, on nous félicite pour nos magnifiques tifos et nos chants. Quand ça va moins bien, on nous fait passer pour une maladie impossible à éradiquer dans le gradin. À Bâle, où certains disent que c’est le meilleur public de Suisse, ils n’ont pas ce genre de problème. Les dirigeants ont compris que le 12e homme était important, quitte à payer 50'000 à 70'000 balles d’amendes par saison. Sur un budget de 20 millions, c’est pas énorme…

T’en penses quoi du Gradin Nord aujourd’hui ?

Pour être franc, ça me fait mal au bide. Quand je suis allé voir Sion-Thoune et que j’ai entendu les chants des supporters thounois… Après l’avoir fait vibrer pendant plus de 10 ans, ça me fait mal.

Pourquoi ne pas reformer le groupe et y remettre l’ambiance ?

On pourrait réorganiser quelque chose… peut-être oui. Mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, avec la répression que y’a, ce serait très compliqué. Et le public a changé aussi. Y’a quelques matches en arrière, je les ai entendus siffler alors qu’il y avait 0-0 à la mi-temps. La chanson dit « Quelque soit le résultat nous on est là ». Beaucoup connaissent les paroles, peu les pensent.

Toi, forcément, tu les penses ?

Oui. Pour te dire, en étant Red Side depuis 2000, j’ai fait autant si ce n’est plus de matches de Sion en Ligue B qu’en Super League. Donc je crois pouvoir dire que je serai toujours supporter. Qu’importe le score, le classement ou la ligue.

Revenons au Sion-Liverpool de ce soir : tu crois que ça peut le faire pour la qualif’ ?

L’exploit est faisable, oui. Mais il faudra pour ça que les joueurs arrivent à se surpasser, parce que ça va être dur. Et les derniers matches ont pas forcément mis en confiance. Je suis allé voir le match aller à Anfield. C’est d’ailleurs le seul déplacement que j’ai fait. J'ai déjà pu remarquer qu'il y a plus d'ambiance dans le kop sédunois qu'à domicile, car beaucoup sont comme moi et ne vont plus à Tourbillon. Bref, Sion a bien joué au match aller. Mais depuis l’arrivée de Klopp, c’est plus vraiment le même Liverpool. La donne a changé.

Et si y’a qualification, tu vas faire le déplacement des 16es ?

Oui, je pense.

Parce que ce serait historique ?

Non. Parce que c’est Sion. Et que malgré tout, c’est mon club. Donc peu importe l’adversaire, s’ils vont en 16e de finale, je ferai tout pour me déplacer.